Les bienfaits de la méditation - Princess Hewitt

Mon blogue

Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation - Princess Hewitt

J’avais entendu une amie qui vantait les bienfaits de la méditation. Pendant une soirée, la conversation avait dérivé sur les moments où nous nous ressourçons. Lucie parlait de sa propre expérience, et nous l’écoutions tous. Elle a une manière de parler qui emporte son auditoire, et elle est passionnante sur ce sujet. Je retins quelques règles qu’elle énonça pour se préparer à la méditation. Je devais trouver des instants favorables à la détente dans la journée. Le matin suivant, je me préparais à ma séance de méditation. Je commençais par mettre des vêtements amples, confortables. Je fis des étirements que j’avais appris pendant mes cours de yoga, trois ans auparavant. Allongée sur le dos, je monte mes jambes l’une après l’autre, en gardant pliée celle qui n’est pas élevée, et je pointe mon pied vers le ciel. Après cette préparation, je me mis dans la position du demi-lotus, et je tentais de me détendre.

Pour cette première séance, j’avais mis de la musique, mais je l’arrêtais finalement au bout de quelques instants. Un bruit au-dessus de ma tête, celui d’un aspirateur, m’empêcha de me concentrer. Je pris un bâton d’encens que j’allumais. Mon esprit n’arrêtait pas de vagabonder dans tous les sens. Je pensais à ce que je devais faire dans la semaine, la formation de botox que je devais suivre, l’inscription à un cours de cuisine chinoise, l’organisation de mon prochain weekend entre filles… Toutes ces pensées défilaient dans ma tête sans que je puisse les empêcher de venir me perturber. Je me remémorais la remarque d’un ami, pendant la soirée. Il pratiquait la méditation et recommandait de chasser les pensées en les remplaçant par le chant d’un mantra, ou par un koan, une énigme qui sert à détendre l’esprit.

Cette première technique m’apaisa. J’essayais alors de fixer mon regard sur le bout incandescent de l’encens en prenant conscience de ma respiration. Tout de suite, l’apaisement que je recherchais arriva. Je n’eus pas conscience du temps qui passa, mais je restais presque trente minutes en méditation. Je me sentis apaisée et pleine forme juste après. Je pensais que je serais fatiguée, mais cette séance me donna de l’énergie pour tout le reste de la journée. À partir de ce jour, j’ai pris l’habitude de méditer quotidiennement. Les bienfaits de cette pratique sur ma santé et ma vitalité se firent sentir très vite. Mon entourage constata ma visible transformation, ce qui renforça ma conviction de continuer dans cette voie.