Plan de trésorerie - Princess Hewitt

Mon blogue

Plan de trésorerie

Plan de trésorerie - Princess Hewitt

Le domaine de la finance est difficile. Avec mon mari, on a lancé une petite compagnie de remplacement toiture shawinigan depuis plus d'un an, et on est tout juste sorti d'une crise profonde. Car aucun d'entre nous ne s'y connaît sur les questions de comptabilité, et surtout, sur un plan d'affaires. Et pourtant, notre compagnie est vraiment florissante. Je vais vous raconter ici notre histoire, pour vous aider à éviter les mêmes erreurs.

C'est une entreprise familiale que nous avons voulu monter. Et la première chose qu'on a faite, c'est de calculer sa rentabilité. On a essayé tous les scénarios possibles, on s'en sort toujours gagnant, sauf peut-être si une catastrophe naturelle, ou une maladie quelconque ravageait notre famille. On a donc fait le calcul des investissements nécessaires, avec nos économies, ainsi que l'aide de quelques proches, on a réussi à réunir l'argent. Et voilà, on s'est lancé dans le feu de l'action avec l'assurance de gagner. Moins d'un an après, c'était la catastrophe. On était en défaut de paiements sur plusieurs comptes. On ne pouvait plus rien acheter. Je crois qu'on a manqué notre coup sur toute la ligne. Mais où était l'erreur ?

On ne le savait pas encore à ce moment-là. Mais on a eu la bonne idée de parler avec un banquier pour un prêt. Ce dernier est venu voir de près notre dossier, et il l'a trouvé le problème. "C'est le tableau de trésorerie que vous avez oublié de faire" dit-il. Vous auriez pu éviter tout ça si vous l'avez fait. Heureusement pour nous, il a aussi dit qu'il n'est pas difficile de débloquer des fonds pour vous, puisque tout va bien, sauf que vous avez besoin de fonds pour survivre jusqu'au seuil de rentabilité.

Alors c'est quoi ce tableau de trésorerie ? C'est un simple tableau de calcul, qui montrera l'utilisation de l'argent disponible réellement. Car dans toute production, les dépenses sont linéaires pendant la durée de l'exploitation, si on garde le même niveau de production. Mais les ventes ne sont pas forcément exorbitantes au début, ce qui va s'améliorer petit à petit. Cela entraînera forcément un besoin important en trésorerie au début, qui diminuera jusqu'au seuil de rentabilité, le niveau 0 où les dépenses seront égales aux revenus. C'était notre cas. Ensuite, les ventes augmenteront encore, et ce sera alors le bonheur.